Accueil > Trekking > 5/6 jours - Trek Inselberg de la Mataroni

5/6 jours - Trek Inselberg de la Mataroni

La première reconnaissance de ce trek fut réalisée en 2011 par Fred avec un groupe de 4 Parisiens.

L’idée est de rejoindre à pied deux inselbergs depuis le saut trou cochon situé sur la crique (rivière) Matoroni, un affluent de l’Approuague. Ce qui fait un trek de 30 km environ en pleine forêt et pas de sentier.
Pour autant, ce n’est pas un coin totalement inconnu puisque l’accès à l’un des inselbergs peu se faire par la rivière et ensuite 20 minutes de marche, un circuit déjà bien connu par les "habitués". Ce qui peut-être compliqué en passant par la rivière, c’est lorsque les niveaux d’eau sont bas, il faut passer la pirogue au dessus des dalles rocheuses.

.

Descriptifs circuits

Depuis le bourg de Régina, où la pirogue nous prend en charge, il faut compter 5 à 6 jours pour faire le circuit.

- Un campement de base est installé à saut Trou cochon, dénivelé rocheux qui barre la rivière. Un lieu propice à l’établissement du bivouac. Les grandes dalles et les plages de sable invitent au repos et à la baignade dans des eaux claires et rafraichissantes. Les polissoirs laissés par les amérindiens témoignent d’une très ancienne occupation de ce site.

- Le lendemain, une marche de 5h (NDLR : c’est le délai qu’il faut prévoir dans une journée en temps de progression) mène à un inselberg magnifique, la savane roche Annabelle. Un nouveau bivouac s’impose au pied de ce massif.

- Au troisième jour, deux options sont envisageables : revenir vers le camp de base ou partir pour 48h supplémentaires, traverser la rivière et se rendre sur un autre inselberg, la bien nommée savane roche Belle Vue.

- Au 4ème jour, c’est l’étape qui nous ramène doucement vers trou cochon avec un bivouac intermédiaire toujours au bord de la rivière car l’eau est indispensable et apporte un confort nécessaire.

- 5 ème jour, dernière étape jusqu’à Saut trou cochon avec nuit au camp de base ou descente en pirogue jusqu’à Régina suivant si l’on a le temps ou pas.

- C’est un trek d’une trentaine de kilomètres à pied et de plus de 40 km de pirogue. Il s’adresse à des randonneurs expérimentés, la nourriture, afin d’alléger les sacs est constitué de lyophilisés de qualité. Ensuite dés que l’on est proche de la pirogue et de l’eau, les légumes et le poissons sont les plats principaux.

La forêt est belle et les milieux naturels sont variés, elle montre une grande diversité de paysages traversés. La faune est là présente, complétement insouciante ou surveillant notre passage. Parfois il est nécessaire de traverser la rivière ou des petites criques, on utilise un pont naturel formé par arbre tombé ou on se met à l’eau.


Cliquez pour laissez un commentaire
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document